L’espace de coworking c’est à la mode. Certains diraient même que c’est “Trendy”.
Les moins optimistes, pensent que la mode s’essoufflera et que la folie et l’entrain autour de ces espaces cocooning retombera comme un soufflet (j’adore cette expression, il fallait que je la case).
C’EST FAUX ! Non mais allo, Allo quoi, renseignez vous quoi !
Vous voulez avoir de bons arguments pour convaincre ces … — j’ai pleins de qualificatifs qui me viennent, mais aucun de politiquement correct, alors je vous laisse terminer cette phrase.
Déjà, il faut savoir que le concept est né il y a 10 ans à San Francisco et permet aux travailleurs indépendants d’accéder « à la carte » à un espace de travail totalement équipé et ouvert aux autres travailleurs appelé “coworkers” — il faudra me dire pourquoi en anglais, les appellations claquent beaucoup plus).
Ensuite, le coworking compte de nombreux adeptes: au-delà d’un simple service flexible de location de bureaux, il s’appuie sur la force — et pas des moindre — qu’est la convivialité du travail collaboratif et en réseau.
Aujourd’hui, le dispositif a d’ores et déjà concerné plus de 100 000 travailleurs indépendants sur l’Hexagone et le territoire compte environ 150 lieux d’accueil.
Maintenant que vous êtes au fait des espaces de coworking voici donc le TOP 10 des raisons d’adopter le coworking.
#1 Le coworking est un dispositif flexible
Freelances, Startups, Télétravailleurs, nous voulons de l’indépendance et de la liberté !
Travailler à la cool, sans pression, pouvoir aller, venir à la guise de l’imaginaire (cf Gad Elmaleh)
Il existe des abonnements annuels, mensuels, des accès à la journée ou à la demi-journée, et l’on peut réserver des bureaux isolés ou de vraies salles de réunion ou de conférence.
#2 Le coworking favorise la gestion du temps
Liberté, Indépendance, rime avec gestion du temps et organisation.
Pas forcément super facile quand on travaille de la maison. On est souvent interrompu par son entourage, ou l’on a tendance à vaquer d’une activité à l’autre. Au moins avec le coworking, il y a une barrière imposée entre vie professionnel et personnel . Si c’est pas beau ça…
#3 Le coworking permet de bénéficier d’un équipement complet sans avoir à en gérer les contraintes techniques
Un exemple concret: lorsque l’on commence, on ne se rend pas compte qu’il faut financer du matériel audiovisuel pour présenter ses compétences ou bien que l’on a besoin de recevoir ses clients quelque part.
Et bien voila, viens, on est bien dans les espaces de coworking qui résolvent vos problèmes avant même que vous y pensiez.
#4 Le coworking permet de ne pas s’isoler
Travailler en Freelance, ça a pleins de côté positif, blablabla, bon je vais zapper ce discours car je prêche déjà des convaincus. Je résumerai donc par ceci : Etre son propre patron, c’est génial.
En revanche, quand on est son propre patron, et que l’on engage personne…on se retrouve bien seul — Je suuuiiiss seullll au mmoonnnddeee, il n’y a rieenn a ffaaiiiree je suiiis seull au mooonnndeeee. Dixit Corneille, le chanteur, pas le dramaturge, attention de ne pas les confondre.
Le coworking permet de sortir de cette solitude. C’est très stimulant de travailler dans la convivialité et de pouvoir partager ses préoccupations professionnelles. Personnellement, c’est une des raisons essentielles pour laquelle j’ai souhaité travailler en coworking.
#5 Le coworking permet de développer ses compétences
Cela vient souvent de la sollicitation de ses voisins. Et puis, quand on nous aide on a souvent envie de rendre la pareille.
En fait, un espace de coworking c’est aussi un pot commun de talents dans lequel tu peux être pioché ou piocher en fonction des besoins :)
#6 Le coworking stimule la créativité
Le métier de freelance, ou lorsque l’on travaille au sein d’une startup, on est amené à devoir créer, imaginer, et innover en permanence, et pour cela il faut être stimuler. Pour avoir de nouvelles idées on nous apprend à réfléchir “out of the box” et donc a sortir et à rencontrer de nouvelles personnes qui seront stimulantes.
#7 Le coworking permet de développer un réseau professionnel et favorise les opportunités commerciales
Au sein du coworking on a l’occasion de créer de nombreux contacts. Avec les coworkers — oui je préfère le terme anglais — mais aussi avec leurs clients, leurs partenaires etc…
#8 Le coworking permet aussi de se faire des amis
Et oui, on peut se lier d’amitié avec de belles personnes, il suffit d’aller à leur rencontre, dans un lieu conçu pour cela :)
#9 Le coworking donne de la crédibilité aux RDV professionnels
Avant, je devais recevoir mes clients chez moi ou au café, qui me coutait très cher en fin de mois. Mais ça c’était avant.
Signé, un espace de coworking heureux de vous recevoir, vous et vos clients.
#10 Le coworking, c’est hype
Bon celle la, j’étais obligé, pour donner raison aux pessimistes qui ne croit toujours pas aux espaces de travail collaboratif.
Mais ce n’est pas une mauvaise chose d’être dans le coup non ?
Et puis ça donne une image dynamique à vos clients, alors, what else?
Allez une dernière parce que celle là, elle est inévitable et tellement vraie…
#11 Le coworking permet d’affirmer son statut de travailleur
Combien de fois ai-je entendu auparavant : « Tu travailles chez toi… bon alors tu peux bien faire un effort pour te libérer, non?».
Me libérer ?….Non justement, j’ai du travail CQFD !
La plupart des gens ne comprennent pas que dans la phrase: je travaille de chez moi, il y a le verbe TRAVAILLER :)
C’est comme pour les startups :
X : “Oh tu as une startup ! c’est génial! tu travailles de chez toi et t’es riche”
Moi: “Ah, non, non, je bosse 7j/7 et je me rémunère pas ! Mais merci quand même ! “
Si vous voyez d’autres arguments, n’hésitez pas à m’en faire part,
A très vite chez Cool&Workers !
Anouck