- 5 Conseil pour (re)trouver le bonheur au travail -

Le bien-être au travail est une question fondamentale dans les entreprises de nos jours. La crise de la covid-19 a, en effet, impacté durablement la santé mentale et le moral de nombreux salariés et cadres dirigeants. Pourtant, la réponse à cette question est simple : soyez heureux !

En effet d’après une étude de l’université d’Harvard / MIT, les salariés heureux seraient deux fois moins malades, six fois moins absents, 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

Mais comment être heureux au travail ? Comment combattre cette sensation de stress et de précipitation constante ? Existe-t-il des moyens efficaces pour que vous (re)preniez plaisir à venir travailler ?

Pour vous guider sur le chemin du bonheur au travail, voici une liste de 5 conseils que nous avons glané pour vous.

1 - Pratiquez une activité physique.

Faire du sport va vous stimuler l’esprit, vous serez donc plus concentré et créatif et vous aurez plus d’énergie. De plus le sport est un excellent moyen de gérer votre stress et d’améliorer la cohésion d’équipe.

Faire du sport va également diminuer vos chances de développer des troubles musculosquelettiques (première cause d’arrêt maladie en France). En effet, rester toute la journée assis face à un ordinateur n’est pas bon pour votre corps et vos yeux et peut entraîner de sérieux troubles de la colonne vertébrale sur le long terme. Le sport vous aidera à reprendre de bonnes habitudes posturales et stimulera votre corps.

Le saviez-vous : Pratiquer un sport régulièrement boost la sécrétions d’endorphine ce qui influe sur votre humeur et vous rend heureux et énergique pendant plusieurs heures après vous être défoulé !

2 - Appliquez la loi de Pareto

Pour vous stimuler rien de mieux que d’appliquer la loi de Pareto au quotidien. Cette règle est également connue sous le nom de « la règle du 80/20 ».

Cette « loi », qui n’a pas véritablement de fondement juridique, a fait de nombreux adeptes dans la Silicon Valley où Google, par exemple, l’applique à la lettre. C’est grâce à cette règle simple, que les salariés de la filiale d’Alphabet ont pu produire efficacement des services tels que Chrome ou Maps.

3 - Ne mangez pas seul

Un repas entre collègues ne peut qu’être bénéfique pour vous, votre moral et votre entreprise. En effet cela vous permet de réellement faire une pause dans votre travail, de penser à autre chose et de passer un moment agréable. Vous vous sentirez plus intégré au sein de l’entreprise. Votre investissement au travail augmentera de façon significative tout autant que votre bien-être.

D’ailleurs, il existe une application pour ne pas manger seul. Cette aide précieuse, plus de 50 grands groupes internationaux l’ont déjà adoptée. Cette appli c’est Never Eat Alone créée par Marie Schneegans. Elle permet aux salariés de rester en contact avec leurs collègues pendant le temps du midi et de partager ensemble un repas convivial à l’extérieur du bureau.

4 - Reposez-vous

Après manger vous rêvez de faire une sieste au bord d’une plage paradisiaque dans un hamac ou sur votre transat n’est-ce pas ? On vous rassure, nous aussi. Et d’ailleurs c’est tout à fait normal, l’être humain fut à l’origine « programmé » pour dormir après un bon repas !

Alors oui, certes, la plage est encore loin mais vous pouvez tout de même prendre 20 minutes sur votre lieu de travail pour vous reposer.

Sachez que des entreprises comme Renault, Orange ou encore Cool & Workers (c’est nous !) ont même des espaces dédiés au repos, alors pourquoi pas la vôtre ? Après une micro sieste votre concentration sera augmentée de 34% et votre productivité de 25%. Vous êtes plus réactif, énergique et reposé. Alors on n’hésite pas, sieste =productivité.

Pour l’anecdote : Au japon, pays où le travail est le moteur des relations sociales, il est très bien vu de dormir au plein milieu de sa journée. Un employé qui dort, c’est un employé qui a bien travaillé et qui, fatigué, décide de recharger les batteries.

5 - Ayez un Hapiness Manager

Un beau jour, Un ingénieur de la Silicon Valley chez Google décide de se spécialiser sur le développement des personnes et leur bien-être. Sans le savoir, il sera à l’origine de ce nouveau métier indispensable en créant la fonction de “Jolly Good Fellow” ou “Super bon camarade” devenu aujourd’hui le « Happiness Manager » .

Un Happiness Manager ou « Responsable du bonheur», a donc pour rôle d’optimiser l’efficacité des salariés tout en faisant en sorte que ces derniers soient épanouis au sein de leur organisation et ce tout en développant en parallèle la culture d’entreprise.

D’après Qapa, les entreprises demandent de plus en plus d'Hapiness Manager : Pour être exact, le nombre d’offres d'emploi concernant ce poste a augmenté de 967% entre 2014 et 2016.

Chez Cool & Workers, nous avons la chance d’avoir parmi nous Nadia Sultana qui exerce, avec une énergie communicative, le métier d’Hapiness Manager. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier tout récent, nous avions déjà rédigé un article à ce sujet sur notre blog, n’hésitez pas à aller le lire !

 

On espère que ces cinq conseils vont seront utiles pour améliorer votre bien-être au travail.

 

À très vite !

 

L'Équipe Cool & Workers

Contactez-nous pour une expérience de coworking unique.

Salut ! Nous sommes là pour vous aider ! Remplissez simplement le formulaire de contact ci-dessous et dites-nous comment nous pouvons vous aider. On a hâte de vous lire !

FERMER

Merci

Nous vous remercions pour votre intérêt envers notre espace de coworking. Nous avons bien reçu votre demande de contact et nous la traiterons dans les plus brefs délais. Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 heures pour répondre à toutes vos questions et discuter des options qui s'offrent à vous.

Nous sommes impatients de discuter avec vous et de vous montrer comment notre espace de coworking peut répondre à vos besoins professionnels. En attendant, n'hésitez pas à explorer notre site internet pour en savoir plus sur nos services et nos avantages.
FERMER
Oops! Something went wrong while submitting the form.