Coworking … Non, nous ne sommes pas tout seul. Je sais, c’est dur à accepter. Il y a des envahisseurs.
Remarque, c’est plutôt impressionnant l’écosystème dans lequel nous nous trouvons. Nous faisons partie de la tribu des espaces de coworking.
Chacun avec son âme, son engagement, ses valeurs, et ça fait plaisir à voir.
L’état d’esprit des travailleurs change et pas seulement chez Cool&Workers... non non. Malgré que l'Ile-de-France soit la 3e métropole du coworking et que l'Europe se trouve être l'épicentre du coworking. C'est une révolution mondiale ! Un phénomène tout droit sortie, sans surprise, des États-Unis qui se répand petit à petit dans le monde. On compte bien plus d'une centaine d'espace de coworking à New York et une petit cinquantaine à Los Angeles. Un mode de travail que l'on retrouve, à ce jour, en bon nombre en Europe car pour raisons diverses, le coworking a été la solution à Barcelone, à Paris, à Londres ou encore à Amsterdam.
Un phénomène, qui n'en ai plus un pour les New-yorkais, étant devenue une partie intégrante de leur culture, devient une manière de travailler tendance qui attire la curiosité d'un grand nombre. C'est un phénomène dont le succès n'a plus de secret. Quoi de mieux pour startup et travailleur d'avoir à leur disposition des bureaux privés tout équipés, des espaces ouverts et super convivial pour rencontrer d'autres jeunes entreprises afin de rompre l'isolement. Cela permet d'échanger des conseils, des petites idées ou encore se donner un coup de main permettant ainsi d'élargir son réseau.
Mais cette tendance a encore des surprises à nous révéler.
Le coworking a donner naissance au co-living, le nom donne un petit indice sur le concept mais laissez moi vous expliquer. Co-living, tout comme collocation, est un espace de co-working aménagé comme un appartement qui permet au coworker de vivre sur son lieu de travail. Pratique quand la masse de travail est si énorme que tu dois carburer toute la nuit.
Un concept pas encore développé, attendons de voir ce que ça donne ! Mais il y a une chose dont je suis certaine, c'est que le coworking n'a pas fini de se répandre.
Voici donc l’écosystème du coworking sur notre petite planète
A très vite chez Cool & Workers !